Restaurant

Restaurant

Si aucun diplôme n'est requis pour pouvoir tenir un restaurant, il faut toutefois avoir de véritables aptitudes de chef d'entreprise, car en fonction de la taille de votre affaire, vous serez amené à gérer des tâches nécessitant une certaine polyvalence (gestion des stocks, respect des règles régissant la tenue d'un restaurant, etc.).

Travailler dans la restauration implique l'acceptation d'horaires irréguliers : certaines périodes (fêtes, temps du midi, etc.) impliquent un rythme plus soutenu auquel le restaurateur doit s'adapter.

Pour faire prospérer son affaire, le restaurateur doit être accueillant, proposer une offre et un concept qui correspondent aux attentes de sa clientèle potentielle afin de la fidéliser, promouvoir son établissement dans sa localité, etc.

Un autre critère de réussite d'un restaurant tient bien évidemment à la qualité des produits et de la carte qu'il propose : pour garantir ces conditions, le restaurateur doit s'entourer d'une équipe expérimentée et fiable qui contribuera, par son professionnalisme, à la réussite de l'établissement.

 

creperie 2

Vous souhaitez faire la cession ou l'acquisition d'un fonds de commerce de crêperie ? Ce secteur de la restauration, qui comporte plusieurs milliers d'établissements en France, peut se révéler très vite rentable si le gérant de la « crêperie-restauration » maîtrise parfaitement ses prix de revient et ses productions, car il ne nécessite pas de gros investissements de départ. Comme pour tout commerce de restauration, le choix de l'emplacement est déterminant. À noter : plus de la moitié des établissements sont situés dans l'Ouest de la France !

pizza

Acheter ou vendre un fonds de commerce de pizzeria n'est pas chose aisée dans un contexte aussi concurrentiel. Mais la demande est forte, puisque la France constitue le second marché derrière les Etats-Unis, avec 10 kg de pizzas consommées par an et par habitant.
En étant très organisé, le gérant de pizzeria peut rapidement espérer faire prospérer son affaire qui nécessite peu de personnel et dont le coût des matières premières reste faible.

Restaurant

Vous souhaitez acquérir ou vendre un fonds de commerce de restauration traditionnelle ? Dans ce secteur, la reprise est souvent préférée à la création. Mais attention : le bouche-à-oreille est d'une importance capitale, et il faut bien se renseigner afin de savoir si l'affaire que vous convoitez ne souffre pas d'une mauvaise réputation qui pourrait vous être préjudiciable pour lancer la vôtre ! Comme tout commerce, l'emplacement du restaurant a également une importance primordiale.

Acheter un fonds de commerce de restauration rapide vous tente ? Ce secteur connaît une forte croissance du fait des contraintes de temps imposées par nos modes de vie. On considère que 2 milliards de repas par an sont pris sur le pouce en France, et moins de trente minutes sont consacrées à la pause déjeuner hors domicile. Comme pour tout commerce, l'emplacement choisi est primordial (bureaux, établissements scolaires, centre-ville, etc.).

Vous souhaitez acheter un fonds de commerce de brasserie ? Il vous faudra réaliser un certain nombre de démarches en amont : sachez notamment qu'une déclaration préalable doit être effectuée auprès des autorités municipales. Pour ce type de commerce, la réglementation est très stricte : certains affichages sont obligatoires au sein de votre établissement, dont la législation relative à la répression de l'ivresse publique et à la protection des mineurs contre l'alcoolisme.