Crêperie
Si le métier de crêpier est a priori très séduisant, il n'en est pas moins difficile : il requiert de véritables aptitudes et une réelle motivation. Certes, la fabrication du produit, composé de produits basiques (farine, lait, œufs) peut paraître simple, mais la façon dont le crêpier agrémente ensuite ses crêpes sucrées et salées doit faire la différence.
Certains crêpiers prennent aujourd'hui le parti de se démarquer en utilisant des produits de qualité : farines bio, charcuterie et cidres artisanaux, produits laitiers en provenance directe de la ferme, desserts glacés artisanaux, etc.
D'autres décident d'évoluer, en proposant une carte où la clientèle peut retrouver des produits traditionnels plébiscités (galette complète, crêpe beurre-sucre, etc.) et découvrir des nouveautés pour surprendre leurs papilles, comme les galettes sucrées-salées ou encore celles composées de produits locaux (foie gras, camembert, etc.).
Très en vogue, les crêperies fleurissent dans les villes et le crêpier doit avant tout réfléchir à son positionnement et à une stratégie, s'il souhaite réussir dans sa démarche.