Hôtellerie
Reprendre le fonds de commerce d'un hôtel n'est pas chose aisée : la fourchette de prix dépend de la catégorie de l'établissement. Le gérant de l'hôtel doit aussi prévoir de lourds investissements afin de pouvoir se moderniser et augmenter son classement en termes d'étoiles.
Les clients ont en effet un bon nombre d'exigences aujourd'hui : s'ils réclament un niveau de confort certain, ils sont également de plus en plus demandeurs pour avoir les mêmes installations que celles dont ils disposent à la maison : wifi, plateau de courtoisie, etc.
Aussi les experts et les syndicats recommandent-ils d'adhérer à une chaîne volontaire (Logis de France, Relais du silence, etc.) afin de pouvoir mutualiser les coûts. Cette démarche, complétée par une labellisation (Ecolabel, Qualité tourisme, etc.), est un véritable « plus » pour permettre au gérant de l'hôtel de faire connaître son établissement. Il ne devra pas non plus négliger le rôle prépondérant des sites internet dans son secteur (centrales de réservations, sites de positionnement, etc.).