Boulangerie patisserie
Face à la concurrence des grandes surfaces et des chaînes, les boulangers-pâtissiers indépendants doivent aujourd'hui souvent miser sur la qualité et la diversité de leurs produits, s'ils veulent fidéliser leur clientèle et faire prospérer leur activité.
Nombreux sont les boulangers qui signent des partenariats avec des meuniers pour utiliser des farines de qualité et offrir des produits labellisés (Banette, Baguépi, etc.), ou qui proposent une large variété de pains spéciaux. Le choix des ingrédients pour élaborer des pâtisseries fraîches est également primordial et gage de qualité, si le pâtissier veut réussir à être concurrentiel.
Pour diversifier leur offre et répondre aux attentes d'une clientèle manquant de temps, certains boulangers-pâtissiers décident d'orienter une partie de leur activité vers des prestations de petite restauration (sandwiches, quiches, etc.) en proposant des formules le midi. S'il nécessite de nouveaux investissements en termes d'aménagements, ce choix leur permet de conquérir de nouveaux clients.