Alimentation
Le secteur alimentaire connaît encore un énorme succès malgré la crise, les Français étant particulièrement attachés à leur gastronomie.
Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez acquérir un fonds de commerce alimentaire, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : vous allez vendre directement à vos clients des produits que vous avez achetés à des grossistes et à des producteurs. Il faudra donc sélectionner attentivement vos produits, afin de réaliser des achats au meilleur rapport qualité/prix.
Vous devrez également gérer soigneusement vos stocks, en enregistrant et conservant précautionneusement vos denrées périssables. Une partie de votre temps sera consacrée au remplissage des rayons et à la présentation des vitrines.
Un bon accueil et des conseils expérimentés seront autant d'atouts pour augmenter votre chiffre d'affaires. Des opérations promotionnelles, ainsi que des dégustations, peuvent également vous permettre de fidéliser ou de développer votre clientèle.
Le commerçant en alimentation générale doit faire face aujourd'hui à un adversaire de taille : les grandes surfaces. Difficile de s'imposer dans un milieu où la guerre des prix fait rage !
Acheter un fonds de commerce dans le centre-ville d'une grande agglomération peut être un gage de réussite, car les consommateurs, de plus en plus soumis à des contraintes de temps, se tournent vers les commerces de proximité où ils cherchent un rapport de confiance et un côté pratique.
Le coût des équipements et des agencements étant élevé pour respecter les diverses normes, l'acquisition d'un fonds de commerce de boucherie-charcuterie reste une solution particulièrement prisée. Les nombreuses crises alimentaires de ces dernières années ont en effet durci les réglementations, que ce soit pour la préparation, le transfert ou la vente de viandes. S'il veut se diversifier, l'artisan boucher-charcutier doit également prévoir des investissements pour de nouveaux aménagements.